Principe et indications
Une bosse sur le nez, une pointe large, ou un nez proéminent sont autant de raisons qui amènent les patients à consulter un chirurgien plasticien. La rhinoplastie a pour but de corriger ces imperfections afin de rendre le nez naturellement harmonieux avec l’ensemble du visage.
Bénéfices d’une rhinoplastie
Après l’intervention, le nez doit s’intégrer de manière naturelle au visage et se faire oublier.
Avant l’opération
Deux consultations sont nécessaires. J’effectue une évaluation de toutes les caractéristiques du nez (à la fois externes et internes) ainsi que du visage entier. Grâce à mon expérience, je suis en mesure de proposer une technique adaptée à vos attentes. Une simulation en 3D vous sera fournie pour visualiser la version modifiée de votre nez. Un bilan sanguin est requis et une consultation pré-anesthésique sera organisée.
Dans certains cas, la rhinoplastie médicale avec des injections d’acide hyaluronique peut permettre de corriger de légères imperfections.
Je ne réalise pas d’intervention sur des patientes (ni patients) ayant déjà subi une opération ailleurs.
Déroulement de l’opération
La rhinoplastie de la pointe peut s’effectuer sous anesthésie locale, tandis qu’une opération complète nécessite généralement une anesthésie générale. La durée moyenne de l’intervention est d’environ 1h30, et le patient peut sortir le jour même. J’interviens sur l’os et le cartilage du nez selon les déformations à corriger. Les cicatrices sont discrètement dissimulées à l’intérieur des narines, rendant leur visibilité quasi nulle. Une attelle est placée pour une durée de huit jours. Aucune mèche n’est utilisée. Si des problèmes respiratoires apparaissent, une opération de la cloison nasale peut être réalisée par un médecin ORL si nécessaire.
Après l’intervention
Un contrôle est prévu huit jours après l’opération. Bien que le nez présente encore un léger gonflement à certains endroits, le retour au travail est possible. Le résultat définitif s’établit après trois mois, moment auquel un suivi supplémentaire sera programmé.
Traitements associés
Pour assurer l’harmonie du visage, il peut être suggéré d’envisager une avancée du menton (génioplastie) par le biais de micro-injections de graisse selon la méthode de lipostructure ou lipofilling.
Retrouvez également les autres chirurgies du visage par le Docteur Stricher
- Lifting du visage
- Rhinoplastie
- Lipofilling du visage
- Chirurgie des oreilles décollées
- Chirurgie des paupières
Tarifs
Les tarifs varient entre 2000 euros pour une correction de la pointe du nez et 4300 euros pour une rhinoplastie complète. Dans certains cas, un remboursement par la mutuelle est envisageable. Le statut déconventionné du praticien n’affecte pas la prise en charge initiale par la sécurité sociale.